Il est intéressant de réfléchir aux contradictions de l’ordinaire dans l’espace domestique. En effet, le monde de la vie quotidienne est fait de stéréotypes répétitifs, de tâches ennuyeuses et en même temps il est susceptible de multiples variations, changements. Mais ces choses imprévues se produisent le plus souvent de manière imperceptible. Nous devons donc faire très attention pour être conscients d’eux. C’est pourquoi beaucoup d’artistes (en art, musique, danse, théâtre ou littérature,…) utilisent des codes ordinaires pour réinventer le banal, dans le but de le voir autrement. Ou simplement pour le «regarder» au lieu de le «voir».
Jetons un œil sur l’espace domestique, le temps et les objets. L’espace est un mélange entre structuration universelle et basique et appropriation personnelle. Entre commun et privé. Le temps est cyclique, nous le savons, et c’est en partie ce qui définit le quotidien. La répétition provoque des gestes automatiques. Les objets sont de plus en plus fonctionnels, c’est-à-dire qu’ils sont conçus pour une seule fonction. Nous n’avons pas le choix de les utiliser. La principale observation est que toutes ces caractéristiques influencent la manière dont nous agissons. Nous sommes comme étouffés dans nos habitudes, nos espaces et nos gestes.
Comment s’en débarrasser ?
Pourquoi les artistes s’intéressent-ils à la prise de conscience du quotidien ?
Et quelles stratégies utilisent-ils ?
Lançons des pistes, faisons un parallèle entre le mot «domestique» et son verbe «domestiquer». Peut-être que cette réflexion pourrait nous éclairer sur les intentions de ce texte. Domestiquer, c’est rendre quelque chose domestique. Comme un animal de compagnie par exemple. C’est en quelque sorte apprivoiser. Le domestique est tout ce qui est attaché à la maison. Bien connu, nous n’avons pas à l’apprivoiser. Or, il y a beaucoup d’inconnus dans notre vie quotidienne. Le simple fait de le pratiquer par habitude nous rend aveugles à certaines de ses subtilités. Je pense qu’il y a beaucoup à apprendre dans l’observation de notre vie domestique. Je devrais dire son observation active et consciente. Et il y a beaucoup à apprendre pour le recréer, en faire son propre domaine et en prendre le contrôle.