Artiste et designer pluridisciplinaire, mon travail s’exprime via différents médiums, de l’objet à l’espace, en passant par la performance et le spectacle vivant.
Partant du principe que l’Homme façonne son environnement et l’environnement façonne l’Homme, je questionne cette interaction entre nature et culture, inné et acquis, comment les objets peuvent être aliénants ou émancipateurs et comment sont transmis les techniques et les usages.
La dimension performative de mon travail se traduit par une notion de théâtralité au sens large, de mise en scène, d’attention aux gestes, d’événements qui se passent ou qui pourraient potentiellement se passer, avec l’envie de créer et nourrir des fictions collectives et communes. Il y a également une constance du rapport au corps, parfois présent par son absence, avec des créations qui demandent à être activées par leur public et une certaine tension entre la contrainte et son affranchissement. Il s’agit souvent de transformer un geste individuel en un geste collectif, coordonné.
À travers chacun de mes projets, je cherche à mettre en valeur le contexte dans lesquels ils s’inscrivent. Les patrimoines historique, naturel, architectural, industriel et culturel de mon terrain d’investigation, ainsi que les savoir-faire locaux, sont pour moi une grande source d’inspiration et une base de création à partager, valoriser, transformer, hybrider, etc.
C’est au fil des rencontres que je fais et des partenariats que je noue que mes projets se nourrissent et se construisent. Mon mode d’action privilégié est résolument celui de la création collective, en invitant tout un chacun à participer aux procédés de conception et de fabrication.
Animée par le désir de créer du lien par le biais mes créations, j’ai également entamé depuis quelque années un large travail prospectif et créatif autour de la table, lieu de convivialité par excellence, qui concentre rituels, règles de savoir vivre, manières de faire et habitudes, champs d’explorations récurrents dans mon travail.
+
Co-fondatrice du collectif Faubourg 132 qui conçoit et fabrique des projets humanistes, accompagnant les territoires dans une transition sociale et écologique nécessaire.
+
Administratrice de la Plateforme Socialdesign, association qui soutient et valorise les projets de concepteurs dans les champs du design social.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.