Archéologie du présent

Le projet Archéologie du présent propose aux enfants de redécouvrir leur environnement, en l’observant puis en en reproduisant des détails, par le biais de la pratique du moulage.
À la manière d’archéologues du présent, ils pourront ainsi prélever un morceau de paysage en utilisant une technique de moulage au silicone, puis en réalisant des tirages en plâtre.

Objectif : aller explorer le territoire, les alentours du centre de loisir, afin de détecter et relever des traces et empreintes de la nature, tels des pisteurs. Sur la piste d’une nature vivante, débordante, envahissante, reprenant sa place dans le béton urbain. Chercher des preuves de l’âme d’un arbre ou des traces de vie dans la pierre.

Théoriquement, le moulage, à l’instar de la photographie, permet d’aborder les notions de multiple, de reproduction d’un sujet, de négatif et positif, d’empreinte, de conservation, de mémoire.
La reproduction fidèle des sujets ne sera pas l’objectif de ces ateliers, mais plutôt l’idée de garder trace du présent, constituer un témoignage de ce qui nous entoure à cet instant.
Il s’agira avant tout de proposer aux enfants de porter un œil différent sur leur environnement proche, quotidien, un œil attentif, de manière à le voir autrement, dans une tentative de poétisation du banal.

Jour 1 : Présentation du projet aux participant.e.s et exploration des alentours. Relevé des indices à mouler (craie, photo, frottages, etc.)
Jour 2 : Préparation du matériaux de moulage silicone et sortie sur le terrain pour effectuer les moulages des indices relevés. En fin de journée, retrait des moules silicones.
Jour 3 : Nettoyage des moules, préparation du plâtre de tirage et coulage dans les moules. Temps de prise et démoulage.
Jour 4 : Préparation de l’exposition. Exercice de cartographie sensible (refaire le parcours emprunté avec ses jalons et marqueurs notables).
Jour 5 : Montage de l’exposition et inauguration.

Projet réalisé dans le cadre des PEAC de la Communauté d’agglomération du Haut Val de Sèvre, avec le soutien des ministères de la culture et de l’éducation nationale.