La Piscine est un dispositif mobile de médiation dédié aux jeunes, conçu pour L’ALCA, Agence livre, cinéma et audiovisuel de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le dispositif, contenant des fonds d’ouvrages thématiques choisis en concertation avec des professionnels et des élèves, naviguera de lycées en lycées en région Nouvelle-Aquitaine et sera support de découvertes littéraires et audiovisuelles, de création par le biais d’ateliers ou encore de rencontres avec des auteurs. Les intentions principales de ce projet sont la convivialité, la modularité, l’immersion, l’appropriation. Il est composé de 4 modules de livres ainsi que d’un module numérique, contenant des appareils permettant la création ou le visionnage de contenu audiovisuel. Des tapis et assises confectionnés à partir de toile de montgolfière revalorisée invitent à la détente et à s’installer confortablement. Enfin, l’installation tubulaire forme un pare-vue pour délimiter l’espace du dispositif et sert également de système de monstration des ouvrages. La conception participative de ce projet a été entamée en octobre 2021, avec les élèves de 1ère STD2A des établissements Magendie à Bordeaux, Loewy à La Souterraine et Coulomb à Angoulême. Durant 3 séances, nous avons échangé sur les usages induits du dispositif, dessiné et maquetté des pistes et affiné le cahier des charges.
Le prototype de La Piscine a été livré en janvier 2023 prêt à entamer sa tournée expérimentale des lycées tests, avant une nouvelle mise en production de 3 Piscines additionnelles début 2024.
Conception : Chloé Petitjean ; Commanditaire : ALCA Nouvelle-Aquitaine ; Fabricant modules : Unistoire ; Fabricant objets textiles : La Tête dans les nuages.
Avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine, de la préfecture de Nouvelle-Aquitaine et de la SOFIA.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.