La Chaleur de la main

Ce projet est né en réalisant une enquête sur le patrimoine historique et industriel de Niort. : le travail du cuir avec ses tanneries, chamoiseries, ganteries, aujourd’hui disparues, est une activité qui a contribué au développement de la ville.
J’ai ainsi découvert les divers procédés de transformation des peaux et notamment la fabrication des gants. Un outil spécifique à ce travail a particulièrement attiré mon attention : la main chaude. Il s’agit d’une reproduction de main, en métal ou céramique, qui chauffée, permet de mettre en forme le gant une fois le gant assemblé. L’équivalent du pressing en ganterie, l’ultime étape du façonnage d’un gant. Ce dernier est placé sur cette forme de main plate et chauffée qui le défroisse.

Cet objet a immédiatement attiré mon attention par sa puissance évocatrice.
Premièrement en tant qu’outil manufacturé, qui sert à former, à mettre en forme une matière. Puis par sa forme en elle-même, répondant à sa fonction mais avant tout réplique de main simplifiée, réduite à sa forme la plus simple, à un signe. Elle est inanimée, presque « déshumanisée ». Est donc né le désir de lui restituer sa vitalité, et par là-même de réanimer ce patrimoine historique.

Cette installation sera constituée d’un ensemble de mains chaudes, taille réelle, en céramique, prenant chacune des « poses » différentes. Ces « poses » pourraient s’inspirer de signes de communication gestuelle internationaux, de signes symboliques, superstitieux, de signes de la vie courante, du langage des signes ou encore d’ombres chinoises, etc. Comme imaginer des mains chaudes qui auraient pu servir à créer des gants absurdes à pose unique.
Les animer, leur donner vie, leur donner la capacité de se mouvoir, de communiquer et par là-même d’agir.
L’ensemble constituerait une assemblée, une foule de mains, qui veulent interagir, participer, ….

Recherches entamées avec le soutient de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de l’Aide Individuelle à la Création.

Sources photographies d’archives : Archives municipales et départementales et médiathèque de Niort. Mains chaudes : Musée du Donjon.