Projet en cours de réalisation, commande de l’Université de La Rochelle et de l’alliance EU-Conexus.
Dans le cadre des 30 ans de l’université de La Rochelle, celle-ci souhaite mettre en avant la création de l’alliance européenne EU-Conexus, rassemblant 9 universités à travers l’Europe, ayant pour point commun d’être situées sur un littoral et pour axe de recherche commun les préoccupations environnementales liées à cette situation particulière.
Le travail mené sur ce projet est centré autour de la notion de littoralité (par analogie à l’insularité).
Travailler sur l’empreinte, la sédimentation, qui fait appel au temps géologique long du développement d’un paysage. Comment garder traces du présent, et peut-on lire l’avenir du paysage en observant son passé ? Comme le motif laissé sur le sable par le passage de l’eau, quelles traces laisse cette particularité géographique partagée, sur le territoire, l’urbanisme, les étudiants (nous sommes interconnectés avec notre environnement) et inversement. Est-ce que les vagues laisseront des traces sur les pavés, le béton, les immeubles, …? La houle, le ressac, le sillage, la surface libre de l’eau, … Fixer le présent, un instantané de ce littoral que l’on voit se modifier / s’altérer de manière accélérée sous la pression anthropique.
« La photographie ne capte que la surface opaque des objets. C’est pourquoi elle est prise dans la même illusion que le regard lui-même. […] Croyant reproduire le monde, ce n’est que cette croûte que nous reproduisons. » (Serge Tisseron)
1- Transmission du procédé de moulage aux étudiants et employés des 9 universités européennes. 2- Réalisation de moulages des traces du littoral sur les 9 sites 3- Durant le festival EU-Conexus, du 28 au 30 mars, tirages à partir des moules réalisés. 4- Réalisation d’une œuvre pérenne pour l’université.
Projet soutenu par l’Université de La Rochelle dans le cadre des 30 ans de l’établissement ainsi que par la l’Alliance européenne EU-Conexus.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.