L’Herbier Imaginaire

Le projet de recherche l’Herbier Artificiel consistant à imaginer des végétaux fictifs adaptées à des scénarios futuristes se déploie notamment sous forme d’ateliers de médiation.

Ici, je propose aux élèves de CM1 et CM2 de l’école Les Hirondelles de Magné de découvrir les plantes de leur environnement, puis d’en imaginer pour le futur, avec de super-pouvoirs.
Lors une sortie botanique d’étude des variétés locales du marais poitevin, les élèves ont prélevé des feuilles dans le but de réaliser un herbier. À partir de photocopies des spécimens collectés, nous avons imaginé et réalisé des montages et dessins de nouvelles plantes, en choisissant une des contraintes créatives suivantes : Les plantes et arbres grandissent, se reproduisent, se multiplient, communiquent même ! Elles s’adaptent et interagissent avec leur milieu. Et si le marais poitevin était submergé par l’eau ? S’il devenait aride ? S’il devenait exclusivement dédié à servir l’humain ? Ou les animaux ?

Projet soutenu par le Parc Naturel Régional du marais poitevin, et en collaboration avec Deux-Sèvres Nature Environnement.