Parc de la Theuillerie


Coordination et conception d’une démarche de programmation participative, de la phase de diagnostic à l’écriture d’un plan guide et d’un plan d’activation pour l’agence Ville Hybride dans le cadre de la réhabilitation du parc de la Theuillerie à Ris-Orangis.

Démarche participative réalisée par Ville Hybride :
– Une phase Diagnostic (septembre 22 à mai 2023) : via 6 ateliers par typologie d’usagers, 1 atelier multi-acteurs et enfin 1 journée de restitution et préfiguration des usages avec 5 associations. Cette journée « Un Dimanche à la Theuillerie » faisait partie de la programmation de la Fête de la Nature de mai 2023.
– Une phase Scénarios (juin à septembre 23). Ont été organisés 2 ateliers de hiérarchisation des scénarios (une permanence urbaine au marché et un atelier in situ dans le parc) puis 1 atelier de restitution au 10 rue Jacques Brel en septembre dernier.
– La phase Plan guide et plan d’activation : Le choix a été fait de se concentrer sur les gestionnaires du parc. 1 atelier dédié au sujet de l’animation du parc a ainsi été organisé en octobre avec les services jeunesse, éducation, sport, culture et action sociale et relation citoyenne.
L’élément final de la démarche d’AMU sera la journée de restitution finale à la rentrée prochaine.

Objectifs de l’événement de restitution finale (à venir) :
– Rassembler l’ensemble des parties prenantes impliqués dans la démarche via la mobilisation des acteurs locaux dans la programmation de la journée de restitution.
– Préfigurer une activation d’usages du parc.
– Donner voix aux habitants, via des prises de paroles habitantes.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Ris-Orangis – Maîtrise d’œuvre : Groupement : Agence ALT, architecture, lien, territoire ; Ville Hybride, agence d’assistance à maîtrise d’usage ; Urban Eco, société coopérative et participative spécialisée dans le domaine de l’écologie urbaine et l’aménagement durable ; La belle friche, agence d’urbanisme transitoire ; Degouy, bureau d’études.